Cartographie de réserves marines protégées au Honduras

Nous avons saisi l’opportunité de faire un volontariat international au Honduras avec l’ONG Canadienne Cuso International. La coordinatrice du pays me propose une affectation de cartographe pour appuyer les activités du Centre d’Études Marines (CEM), une organisation scientifique locale qui œuvre pour améliorer les conditions économiques des pêcheurs de la côte caraïbe. Ils proposent également a Melissa un poste de consultante en gestion environnementale auprès des communautés, ce qui nous permet de vivre ensemble cette nouvelle expérience.

Ces dernières années, le CEM a mis en œuvre la création de mini-réserves marines protégées “zonas de recuperacion pesqueras”. Dans ces zones d’une grande diversité écologique, la pêche est interdite sur une période donnée afin de diminuer la pression sur les habitats marins, victimes de la surpêche. On espère au bout de quelques années un retour de la biodiversité, et surtout de la ressource en poisson, principale source de revenus pour des milliers de pêcheurs artisanaux.

Une de mes principales missions est la cartographie de ces zones, en collaboration avec une biologiste, d’en dessiner les limites en prenant en compte certains paramètres : la localisation des récifs de coraux et des herbiers marins, mais aussi les facteurs humains comme les sites de pêches ou la proximité des voies maritimes et infrastructures portuaires. Ensuite ces propositions de zones protégées seront soumises à l’approbation des pécheurs qui sont inclus dans le processus de socialisation.

Melissa et moi accompagnons la biologiste pour la seconde partie du job. Chaque création d’une aire marine est accompagnée d’un suivi biologique. Nous plaçons des points GPS sur les habitats marins et formons une équipe de plongée pour recueillir des données : sur des transects de 50m sous l’eau, nous notons les crustacés (concombre de mer, crabes, langoustes, escargots de mer) ainsi que tous les poissons rencontrés. Ce suivi de densité biologique doit être réalisé une fois par an pour mesurer la récupération halieutique.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , ,
Previous Post